top of page

Groupe scolaire Ethel et Julius Rosenberg
Maître d’ouvrage Ville de La Courneuve Architectes Epicuria / Atelier d'Architectes Associés (sous-traitant)
Statut Concours conception-réalisation 2015 Surface 3 770 m² Coût 10 691 000 € HT
Bâtiment bouclier
Le projet propose de résoudre les contraintes multiples d'un terrain triangulaire exigu, en bordure d'autoroute, avec la conservation d'un bâtiment existant.
« Cadrer ce que l'on veut voir, protéger de ce que l'on ne veut pas subir, retourner les contraintes du site pour en faire le support d'une réalité positive.»
Dans ces souhaits, l’enjeu de ce programme est compris. Le parti d’implantation que nous proposons pour l’école est dicté par les contraintes phoniques de l'autoroute A1. Les locaux annexes, à usage intermittent, sont positionnés au Nord et assurent la fonction de tampon. Ils protègent des nuisances sonores les salles d'enseignement et les cours de récréation situées au Sud. L'école est constituée d'un bâtiment en R+2 étiré le long de l'autoroute en fond de parcelle.
Cette configuration permet d'une part d'offrir la meilleure orientation solaire pour les salles de classe mais également de libérer un maximum d'espace au sol pour les espaces récréatifs sécurisés qui sont implantés de plain pied. Cette configuration nous permet aussi de dialoguer avec l’ancienne école.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
bottom of page